1  Pour ce dernier jour de l'année, rendez-vous au lever du jour au Mont Logan Lodge à 10km de Haines Junction sur la Alaska Highway, pour une journée de motoneige et de pêche sur glace. 2  Le Mont Logan Lodge est un superbe hébergement en rondins de bois qui offre des chambres luxueuses avec vue sur les montagnes. Complet cette fois-ci, ce doit être agréable d'y passer une nuit ! 3  Lever du soleil sur le Parc de Kluane. 4  Bien équipés sur la motoneige !
5  Nous nous élevons au-dessus de la route et profitons de la vue avant de continuer dans la forêt. 6  Passage dans une parcelle ayant subi un feu de forêt. 7  La piste est idéale pour une première fois (Marion !), nous avançons à 20-30km/h en serpentant à travers bois. 8  Au milieu de Pine Lake. Pour pouvoir s'aventurer en sécurité sur un lac, il faut un minimum de 15cm d'épaisseur de glace pour passer à pied et 30cm en motoneige. De plus, il est très dangereux de se risquer en motoneige en présence de "slush" entre la glace et la neige, l'engin pouvant rester coincé ... Etre accompagné d'un guide expérimenté est vivement conseillé !
9  ... 10  :) 11  Faire sa trace sur un lac gelé et enneigé est une sensation ennivrante. A côté de nous, les deux chiennes lévrier de notre guide John nous dépassaient sans mal et faisaient des pointes de vitesse à plus de 60km/h, impressionnantes, d'autant qu'elles nous ont suivi en courant à côté des motoneiges pendant les 17km parcourus, bien fatiguées à la fin quand même mais prêtes à y retourner ! 12  Une fois l'emplacement déblayé de la neige à la pelle, John nous explique comment percer un trou dans la glace à l'aide de la carotteuse motorisée à essence.
13  Il faut de la poigne pour maintenir la machine mais cela se fait bien :) 14  Chacun notre trou et notre cane à pêche, bien installés sur notre motoneige avec un feu de bois à côté pour nous réchauffer, nous sommes parés pour cette première en pêche blanche :) 15  :) 16  ...
17  Les appâts utilisés, de deux sortes, dans le but d'hameçonner un brochet. La sophistication des appâts (couleurs, bruit, mouvement) est impressionnante. Une fois plongés dans l'eau, il suffit de soulever la ligne de temps en temps pour les mettre en mouvement et sembler naturels aux poissons. 18  Malheureusement, aucun n'est venu cette fois-ci taquiner la ligne, nous rentrons bredouille pour le repas du soir mais après avoir passé un très bon moment en compagnie de John, ancien ingénieur britannique ! 19  :) 20  De retour à travers bois !
21  Lumière de milieu d'après-midi sur les montagnes de Kluane. 22  Nous tentons notre chance cette nuit au bord de Pine Lake, un endroit idéalement situé pour voir les aurores boréales (orienté au Nord). Nous captons quelques faibles lueurs vertes à l'appareil photo ! Les aurores boréales ("northern lights") n'auront pas été au rendez-vous : ciel nuageux, faibles intensités (les hauts indices d'intensité n'arrivent qu'une fois par mois environ), ... Il n'est en fait pas facile et pas du tout certain d'en voir, même en hiver quand les nuits sont longues. A moins de monter vers le Cercle Polaire, les aurores seront à l'horizon et pas au-dessus de vos têtes (Dawson est déjà mieux situé).  Nous nous serons pourtant donnés du mal : le moment le plus propice pour les observer est aux alentours de minuit, ce qui implique soit de veiller tard, soit de mettre le réveil après quelques heures de sommeil ...! Il nous faudra retenter notre chance :) 23  Trinquons à la nouvelle année avec de bonnes bières de "Yukon Brewing" (l'une des quatre Microbrasseries du Yukon, basée à Whitehorse (avec sa consoeur "Woodcutter's Blanket Brewing" dégustée le 26 décembre) :) Son slogan "Beer worth freezin' for" ("ça vaut le coup de se geler pour de la bière") et les noms de ses bières ("Chilkoot", "Bonanza Brown", "Lead Dog Ale", "Midnight Sun", "Yukon Gold", etc., qui font référence à l'histoire de la région) sentent bon le Yukon !! Les deux autres Microbrasseries sont situées au Sud de Whitehorse.